De nombreux sites acceptent actuellement de reprendre des œuvres d’art appartenant à des artistes connus comme Pierre Soulages et Claude Lalanne. Bien sûr, les conditions de vente ne sont pas identiques. Que faire alors pour trouver un prestataire qui accepte de vendre le tableau ou la sculpture ?

Qui est Claude Lalanne ?

Claude Lalanne est une sculptrice française née en 1924. Sortant de l’école des Beaux Arts et de l’École des Arts Décoratifs de Paris, son style est influencé par l’environnement naturel : la faune et la flore. C’est pourquoi on peut trouver toute une variété de sculptures d’animaux, de fleurs, de plantes… Bref, ses œuvres remarquables au design naturel et irréprochable ont su conquérir le cœur des amateurs d’art. Pour magnifier et personnaliser ses sculptures, elle utilise différentes techniques : galvanoplastie, moulage… Ses atouts ? Ses sculptures sont à la fois esthétiques et utiles dans la vie quotidienne comme les articles décoratifs.

Lors d’une exposition, elle a fait la rencontre de François-Xavier Lalanne, qui deviendra plus tard son époux et son partenaire. C’est un artiste d’exception ! Et grâce à leur collaboration et aux expositions qui s’enchainent, le couple a pu acquérir une réputation internationale. Ces deux tourtereaux sont connus par la suite sous le nom de « Les Lalannes ». Si vous recherchez une galerie spécialisée dans les œuvres d’artiste contemporain, vous pouvez vous rendre sur www.barnies.fr. Le site rachète toutes les pièces réalisées par Claude Lalanne.

Pierre Soulages : qui est-il ?

Pierre Soulages est un peintre français, classé parmi les grands maîtres de son époque. Né en décembre 1919 à Rodez, il a réalisé de magnifiques tableaux dont l’empreinte est reconnue immédiatement : l’utilisation des reflets de la couleur noire surnommés « noir-lumière » ou « outrenoir ». L’outre-noir utilise une variété de couleur : blanc, bleu ou noir mêlée au noir. C’est également le maître de l’abstraction. Qui ne sera pas fasciné par ses œuvres tant originales qu’envoûtantes ? D’ailleurs, si vous voulez jeter un coup d’œil sur quelques-unes des œuvres de l’artiste, rendez-vous au Musée Soulages. Il abrite aujourd’hui une vaste collection d’œuvres : peintures, eaux-fortes, sérigraphies, lithographies et ébauches des travaux des vitraux de l’abbaye de Conques.

Quoi qu’il en soit, il serait difficile de faire une estimation d’oeuvre de Claude Lalanne pour quelqu’un qui ne connait pas la tendance actuelle. Il faudrait donc s’adresser à un professionnel pour valoriser chaque article. Si vous êtes un fan de l’artiste, vous pourrez céder et acheter une œuvre de Pierre Soulages sur ce site.

Mais comment vendre une œuvre réalisée par ces artistes ?

La première chose à faire est de déterminer le bon prix. Bien sûr, pour les particuliers, cette démarche est assez complexe. Il peut sous-évaluer ou surévaluer l’œuvre. Plusieurs éléments peuvent justifier le prix :

  • la qualité
  • la taille
  • les matériaux

Donc, si vous n’avez aucune connaissance particulière dans le domaine, vous devez chercher un expert pour l’estimation d’oeuvre de Pierre Soulages et de Claude Lalanne. Effectivement, ce ne sera pas facile de vendre des œuvres d’art par vos propres moyens. De la sorte, confiez à un spécialiste la prospection et la vente. Vous gagnerez ainsi du temps et bénéficierez d’une estimation gratuite.

Aussi, dès le départ, vous devez définir le mode de vente : est-ce que vous êtes tenté par la session classique ou par les ventes aux enchères ? Cependant, il est vivement conseillé de vendre vos articles par l’intermédiaire des galeries d’art. C’est plus prudent ! Par contre, si vous êtes patient, vous pourrez publier vos offres dans les sites commerciaux pour dénicher des organisations, des entreprises, des collectionneurs et même des particuliers intéressés par des tableaux et sculptures de ces artistes renommés.