Yves Brayer

Yves Brayer

Une exposition de peinture dédiée à Yves Brayer à la galerie de peinture contemporaine.  Cet artiste peintre fut consacré Grand prix de Rome et excella dans le travail de l’aquarelle aussi bien que dans la réalisation de peinture à l’huile. Il est également connu pour ses très nombreuses réalisations lithographiques.

La galerie d’art contemporain de Lyon présente un grand choix de techniques artistiques : lithographies, aquarelles, dessins, gravures, pastels, peintures, sculptures……… pour le plus grand plaisir de tous les passionnés d’art. On y propose également une exposition de toiles et de lithographies d’Yves Brayer. Cet artiste incarne cette fameuse école provençale où la lumière côtoie la langueur et où l’attente fait partie du bonheur. Dans son style figuratif avec des paysages frappés par une lumière accablante Yves Brayer dépeint des souvenirs, des impressions qui démontrent la richesse créatrice de cet artiste talentueux. Yves brayer est né en 1907 à Versailles. Alors qu’il était encore élève aux Beaux-arts, il expose au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants. Après guerre, il découvre la Provence, s’y installe en se fascinant pour ses merveilleux paysages. La diversité des Alpilles, les grandes étendues sauvages de la Camargue contribuent à élargir sa palette de couleurs jusque là limitée au noir, à l’ocre et au rouge. Il introduit la lumière en utilisant les verts, les jaunes et les bleus. Son cheminement personnel et atypique lui a attribué une place singulière dans l’histoire de l’art car Yves Brayer n’a été lié à aucun courant artistique ayant marqué la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Toute sa vie il est resté fidèle à la tradition du réalisme figuratif et aux grands maîtres de l’École de Paris. Il fait partie des peintres français contemporains les plus talentueux car il a su apporter sa propre vision de la peinture en l’associant à une activité très large tout en restant fidèle à la tradition figurative. De nombreuses expositions dans des galeries de peinture contemporaine lui sont régulièrement consacrées.
Son œuvre est riche et variée, car outre ses paysages, il a peint de grandes toiles de composition, des figures, des natures mortes. Le théâtre, la littérature, les paysages de Camargue, des Baux de Provence ainsi que ses nombreux voyages au Maroc, en Espagne en Italie ont été pour lui des sources intarissables d’inspiration, en s’intéressant à toutes les techniques de la fièvre créatrice de cet artiste peintre voyageur.

Articles similaires